ConférenceDans le cadre du cycle de conférences proposé par l’Union des Mosquées de France (UMF),  L’UMR-Nord-Pas-de-Calais et de Picardie Organisent à Lille, une rencontre sur le thème :«Etats Généraux sur le Radicalisme religieux » Le 15 novembre 2014 de 14 h à 18h 30 Salle du Gymnase- 7 Place Sébastopol  Lille

Argumentaire

En cette période secouée par des crises à répétition, au sentiment d’un manque de lisibilité, s’ajoute le sentiment d’inquiétude face aux expressions radicales et extrémistes, notamment celles qui instrumentalisent la religion.

L’actualité nous annonce au quotidien des violences et des cruautés insoutenables, commises par les organisations « Daesh », BokoHram, Alqaïda, Aqmi, …, à l’encontre des civils y compris parmi les journalistes et les humanitaires. Ces organisations terroristes dont l’origine, les objectifs et les soutiens ne sont pas clairement identifiés, se réclament de l’islam et instrumentalisent de manière choquante son vocabulaire et ses concepts.

Le départ d’un certain nombre de jeunes de France vers la Syrie et l’Irak pour renforcer les rangs de l’organisation terroriste « Daesh » est un phénomène qui interpelle tous les acteurs de la société française et notamment les responsables religieux.

Face à ce phénomène de radicalisme,  l’Union des Mosquée de France a programmé une série de rencontres dans différentes régions entre les imams, les aumôniers et les gestionnaires des mosquées afin de recueillir leurs avis et leurs propositions et mettre en place un plan d’action contre ce phénomène inquiétant.

Après Avignon (18 juin) et Saint-Etienne (21 septembre), Lille accueille la 3ème édition des « Etats Généraux sur le Radicalisme religieux ».

Contact :

Mohamed DABRI (UMR Nord-Pas-de Calais)

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Portable : 0622216945

Mohamed MASHOUDI (UMR-Picardie)

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Portable : 0667133092

PROGRAMME

14h00 -14h30          Accueil des participants

14h 30- 15h 30        Première partie 

Mots de bienvenue

UMR Nord-Pas-de- Calais

UMR Picardie

Présentation de l’UMF et introduction au thème de la conférence

Intervenant : Le Président de l’UMF

15h30 - 16h  Pause-café

Rencontre avec les médias, interviews et déclarations

16h –18h 00            Deuxième partie

Modération : Mohammed Moussaoui

1ère Conférence + Débat

« Les bases du Vivre Ensemble »

Intervenant : Cheikh Tahar TOUCHGANI

(Président du Conseil des Oulémas Européen (COE)- Bruxelles)

2ère Conférence + Débat

« Le radicalisme religieux : Les causes et les remèdes »

Intervenant : Dr.Khalid HAJJI,

(Secrétaire général du Conseil des Oulémas Européen (COE)- Bruxelles)

3ère Conférence + Débat

« Quelles réponses au radicalisme »

Intervenant : El Khammar EL-BAKKALI

(Président de l'Association des imams aux Pays-Bas/ Membre du COE)

18h - 18h 30 :   Synthèse et recommandations

19 h 30 : dîner offert aux participants

Fil de navigation