Communiqué de presse

L’Union des Mosquées de France (UMF) suit avec une grande émotion et une profonde inquiétude les informations sur le dramatique incendie qui a ravagé la tour Grenfell de Londres faisant de nombreuses victimes dont 30 au moins ont été identifiées et des dizaines d’autres sont portées disparues. Les conversations entre des habitants bloqués dans la tour et leurs proches, rendues publiques, témoignent de l’extrême détresse qui a frappé des familles entières.

Les cris des enfants et les appels au secours qui ont bouleversé les plus expérimentés des pompiers et secouristes, marqueront à jamais nos cœurs et nos consciences.

L’UMF présente ses sincères condoléances aux familles des victimes, souhaite un prompt rétablissement aux blessés et exprime sa pleine solidarité avec le peuple britannique durement touché par cette tragédie.

L’Union des Mosquées de France joint sa voix à celles des habitants rescapés qui ont exprimés leur reconnaissance et leur gratitude aux musulmans qui veillaient cette nuit de Ramadan et qui ont pu alerter et secourir leurs voisins.

Cet événement dramatique nous interpellent tous sur notre capacité à réagir face à de telles situations. Aussi, l’UMF lance un appel pressant aux responsables des mosquées de France pour évaluer au plus vite les dispositifs de prévention contre les risques d’incendies au sein de leurs mosquées. En particulier, il est utile et nécessaire de s’appuyer sur les institutions publiques ou privées compétentes pour effectuer des exercices réguliers d’évacuation.

L’UMF appelle également les pouvoirs publics à réévaluer les dispositifs de formation de l’ensemble des citoyens aux risques d’incendies et aux gestes de premiers secours et d’entraide, notamment au sein des grands immeubles et des établissements recevant du public.

Paris, le 17 juin 2017

Union des Mosquées de France

Fil de navigation