logo umfL’Union des Mosquées de France (UMF) s’associe à la voix du Pape François pour redire « Ensemble un “non” fort et clair à toute forme de violence, de vengeance et de haine commises au nom de la religion ou au nom de Dieu. Ensemble, affirmons l’incompatibilité entre violence et foi, entre croire et haïr ». L’UMF s’associe également à la mise en garde du Pape François contre les populismes démagogiques qui n'aident pas à consolider la paix et la stabilité.

Ces paroles prononcées par le Pape François en Egypte doivent trouver écho partout dans le monde où les extrémismes et les populismes se nourrissent mutuellement et instrumentalisent la souffrance et la colère des peuples.

logo umfL’Union des Mosquées de France (UMF) et le Conseil Européen des Ouléma Marocains (CEOM) ont organisé ce mardi 18 Avril 2017, à la Grande Mosquée d’Evry-Courcouronnes, une journée de formation pour des Imams venus de toutes les régions de France. Aidés par la mise à leur disposition des supports de formation et des enregistrements effectués, les imams participants à cette journée sont appelés à organiser des journées de formation similaires aux bénéfice des imams de leurs régions respectives.

Cette journée de formation qui a pour thème : « Le prêche du vendredi dans le contexte européen : Méthodologie et contenu » s’inscrit dans l’engagement pris par l’UMF lors de ses Etats Généraux sur le radicalisme, organisés entre Juin 2014 et février 2015.
La prière hebdomadaire du vendredi est un moment important dans la vie spirituelle des musulmans de France qui le suivent avec régularité. Travailler sur l’amélioration du prêche du vendredi, tant sur le fond que sur la forme, en tenant compte du contexte français, est l’une des priorités que l’Union des Mosquées de France a inscrit dans son programme de formation des imams. C’est dans cet esprit qu’intervient cette journée de formation organisée en partenariat avec le CEOM.

logo umfL’Union des Mosquées de France (UMF) condamne et dénonce avec la plus grande vigueur l’attentat perpétré à Paris, ce jeudi 20 avril 2017, contre les policiers en charge de sécurité sur l’avenue Champs-Élysées, faisant un mort et deux blessés. L’UMF présente ses sincères condoléances à la famille du policier tué, souhaite un prompt rétablissement aux policiers blessés et exprime son soutien total et sa pleine solidarité à leurs proches.

L’UMF exprime son soutien et sa solidarité à l’ensemble des forces de sécurité très mobilisées et fortement exposées à la menace du terrorisme qui vise notre pays.

A l’occasion de la prière de ce vendredi, l’UMF appelle les musulmans de France à avoir une pensée particulière pour toutes les victimes du terrorisme et à prier pour la paix et la protection de notre pays.

logo umfL’Union des Mosquées de France (UMF) condamne et dénonce avec la plus grande vigueur les deux attentats perpétrés, ce dimanche 9 avril 2017, contre des églises égyptiennes coptes à Tanta et à Alexandrie, faisant plus de 38 morts et des dizaines de blessés parmi les fidèles qui célébraient le dimanche des Rameaux. Ces attentats terroristes dont le bilan meurtrier ne cesse de s’alourdir ont été revendiqués par le groupe terroriste « Daech», témoignant une fois de plus de la barbarie et de la lâcheté qui caractérisent ce groupe sanguinaire.

L’UMF présente ses sincères condoléances aux familles des victimes, souhaite un prompt rétablissement aux blessés et exprime son soutien total et sa pleine solidarité à la communauté copte d’Egypte durement touchée par cet acte terroriste, lâche et abjecte.

Fil de navigation