logo umfL’Union des Mosquées de France (UMF) et le Conseil Européen des Ouléma Marocains (CEOM) ont organisé ce mardi 18 Avril 2017, à la Grande Mosquée d’Evry-Courcouronnes, une journée de formation pour des Imams venus de toutes les régions de France. Aidés par la mise à leur disposition des supports de formation et des enregistrements effectués, les imams participants à cette journée sont appelés à organiser des journées de formation similaires aux bénéfice des imams de leurs régions respectives.

Cette journée de formation qui a pour thème : « Le prêche du vendredi dans le contexte européen : Méthodologie et contenu » s’inscrit dans l’engagement pris par l’UMF lors de ses Etats Généraux sur le radicalisme, organisés entre Juin 2014 et février 2015.
La prière hebdomadaire du vendredi est un moment important dans la vie spirituelle des musulmans de France qui le suivent avec régularité. Travailler sur l’amélioration du prêche du vendredi, tant sur le fond que sur la forme, en tenant compte du contexte français, est l’une des priorités que l’Union des Mosquées de France a inscrit dans son programme de formation des imams. C’est dans cet esprit qu’intervient cette journée de formation organisée en partenariat avec le CEOM.


Une partie de la formation a porté sur les fondamentaux de cette pratique religieuse ainsi que le rôle et la mission du prêche de vendredi en Europe, et notamment en France. A ce propos, les formateurs ont souligné que ce contexte doit être pris en compte dans le choix des thèmes à traiter dans le prêche ainsi que la langue dans laquelle ce dernier doit être prononcé. Une session de travaux pratiques, sous la direction des formateurs, a mis en évidence les critères méthodologiques d’un modèle de prêche réussi. Par ailleurs, une liste de thèmes visant des objectifs précis a été retenue comme base de travail pour l’année 2017-2018. Parmi ces objectifs figurent entre autres :
- La promotion d’une pratique religieuse apaisée
- la lutte contre l’extrémisme en donnant aux fidèles des « clefs de lecture » et des « filtres de connaissance » pour une meilleure compréhension des textes religieux, conforme aux finalités de la Foi musulmane.
- le renforcement de la cohésion nationale par la promotion de la citoyenneté, du dialogue et du respect de la liberté de chacun en matière de conviction.
- la protection de l’environnement.
Pour faire bénéficier les imams de France, notamment les jeunes débutants de l’expérience accumulée par leurs ainés, l’UMF propose de mettre en place dès l’année 2017-2018, deux prix et un rendez-vous annuels autour du prêche de vendredi.
UMF, 65 rue d’Amsterdam 75008 Paris – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. tél :01 53 16 1897 –Fax : 0153162729
Le premier prix récompensera chaque année une action collective, en ce sens qu’il sera demandé aux conseils des imams des UMR de présenter un prêche de vendredi, en arabe et en français, sur des thèmes proposés. Les meilleurs prêches seront publiés dans un ouvrage et des prix seront attribués aux UMR participants.
Le deuxième prix, reposant sur le même principe, récompensera l’effort individuel de l’imam et donnera lieu à la publication d’un deuxième ouvrage de 52 prêches.
Quant au rendez-vous annuel autour des prêches de vendredi, il sera l’occasion d’évaluer ce qui a été accompli et fixera les objectifs de l’année à venir.
Paris, 20 avril 2017
Union des Mosquées de France

Fil de navigation