logo umfLa 32-ème Edition des Journées Européennes du Patrimoine aura lieu cette année le samedi et dimanche 19-20 septembre 2015. Chaque année, ces journées sont l’occasion de découvrir des jardins, des œuvres, des monuments historiques et des sites culturels et religieux de notre pays.

Cette année plus de 17000 lieux, dont de nombreuses mosquées, ouvriront leurs portes aux visiteurs, partout en France.

L’Union des Mosquées de France (UMF) invite toutes les mosquées de France à faire vivre l’esprit de ces journées en permettant à nos concitoyens de découvrir non seulement la richesse des éléments architecturaux des mosquées de France, mais aussi le message de paix et de fraternité qu’elles promeuvent par la pratique et l’enseignement de l’islam de juste milieu, ouvert sur le monde et soucieux de garantir le respect de la diversité religieuse et intellectuelle au sein de notre pays.

accueil 31Le roi Mohamed VI inaugure l'Institut de formation des imams le 27 mars.

Le roi du Maroc a inauguré fin mars en grande pompe le premier institut international de formation des imams à Rabat. En concertation avec le ministère français de l’Intérieur, Mohammed Moussaoui est parvenu à réserver 50 places pour des imams français. Le président de l’Union des mosquées de France (UMF), en déplacement au Maroc, livre à Saphirnews les détails du partenariat.

La question de la formation des imams reste un épineux problème en France. En concertation avec le bureau des cultes du ministère de l’Intérieur, 50 imams français vont être formés au Maroc durant trois ans. Le roi Mohammed VI a inauguré le 27 mars, à Rabat, le premier « Institut de formation des imams prédicateurs et des prédicatrices » qui porte le nom du souverain marocain.

Prêche du vendrediLouange à Dieu, le Clément, le Très Miséricordieux. Paix, Grâce et Bénédictions sur Muhammad, Messager de Dieu, et sur sa famille et ses compagnons.

Au moment où des extrémistes s’expriment avec violence et usent de tous moyens pour exacerber les tensions et attiser les peurs et la haine, les croyants que nous sommes devons assumer notre rôle de témoin. Par notre engagement nous entendons contribuer humblement à peser sur le cours dramatique des évènements dans le sens du bien : « Nous avons fait de vous une communauté éloignée des extrêmes pour que vous soyez témoins parmi les hommes et que le Prophète soit témoin parmi vous » (Coran : 2-143).

Fil de navigation