A la suite du dénouement des deux prises d’otages de ce vendredi 09 janvier 2015 à Paris et Dammartin, l’Union des Mosquées de France (UMF) tient à exprime toute sa solidarité et son soutien total aux victimes, aux familles des victimes et aux blessés des attaques terroristes qui ont visé notre pays ces derniers jours et qui ont fait 17 morts parmi nos compatriotes.

L’UMF s’associe à l’hommage rendu par le président de la République aux forces de l’ordre et de sécurité de notre pays qui ont agi avec courage pour sauver la vie des otages et neutraliser les terroristes.

L’UMF s’associe également à l’appel solennel du président de la République à la vigilance, à la mobilisation, à la lutte contre tout ce qui peut diviser les Français et fragiliser leur unité, à rester implacable à l’égard du racisme et de l’antisémitisme et à rejeter tout amalgame entre islam et terrorisme.

Face aux actes d’islamophobie qui ont visé des mosquées en France, ces derniers jours, l’UMF salue les messages de soutien des pouvoirs publics et de toutes les forces vives de notre pays ainsi que leurs appels à rejeter tout amalgame et toute surenchère.

L’UMF, consciente que les extrémismes se nourrissent les uns des autres, appelle les musulmans de France à la vigilance et la sérénité face à toutes les provocations. Les valeurs de paix et de solidarité qui animent l’immense majorité de nos concitoyens sont et resteront notre meilleur rempart contre tous les extrémismes.

L’UMF réitère son appel aux musulmans de France à se rendre massivement aux marches républicaines prévues, ce dimanche 11 janvier, dans toutes les villes de France et notamment à Paris pour manifester notre solidarité et notre soutien aux victimes et à leurs familles, exprimer notre condamnation sans appel de la barbarie et du fanatisme et réaffirmer avec force notre profond attachement aux valeurs qui fondent notre pacte républicain.

Paris, le 10 janvier 2015

Mohammed MOUSSAOUI