5ème édition des Conférences de l’UMF Sur le « Radicalisme Religieux » Toulouse le 30 novembre 2014

Dans le cadre du cycle de conférences organisé par l’Union des Mosquées de France, sous le thème : « Etats Généraux sur le radicalisme religieux », les UMR des Régions Midi-Pyrénées, Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, organisent à Toulouse, le 30 novembre 2014, la cinquième édition de ces Etats Généraux.

Face à la montée de l’extrémisme et du phénomène de la radicalisation religieuse, il est légitime de s’interroger aujourd’hui sur les raisons et les motivations qui poussent des jeunes à rejoindre les rangs des bandes terroristes de « Daech » et participer à des crimes abominables commis au nom de la religion.

Cette rencontre se fixe pour objectif de permettre aux principaux acteurs religieux, Imams et aumôniers, ainsi que les cadres associatifs et les éducateurs, réunis à cette occasion, d’échanger et de débattre sur les causes du radicalisme religieux et les actions à mettre en œuvre pour y faire face.

Programme :

14h00-14h30 Accueil des participants

14h30-15h30 : Première partie

Intervenants :

–          Mohammed Moussaoui (Président de l’Union des Mosquées de France)

–          Bernard Godard (Chargé de Mission au Bureau Central du Culte), sociologue, auteur de plusieurs publications notamment sur l’Islam

15h 30- 16h : Pause-café/ Rencontre avec les médias

16h- 18h : Deuxième partie

Intervenants :

–          Khalid Hajji (Secrétaire général du Conseil Européen des Oulémas Marocains (COE-Bruxelles), conférencier, auteur ;

–          Abdelhamid Khamlichi (Imam, conférencier, Formateur en développement individuel)

18h-18h30 : Synthèse et recommandations

    

Défilement vers le haut