Nouvel an Hégirien

A l’occasion du nouvel an hégirien 1440 correspondant au mardi 11 septembre 2018, l’Union des Mosquées de France (UMF) présente ses vœux les plus chers de paix, de bonheur, de santé et de prospérité à l’ensemble des musulmans de France. L’hégire fait référence à l’émigration, vers le 16 juillet 622, du Prophète Muhammad - Paix et Salut sur Lui- ainsi que ses disciples, soumis à l’oppression et contraints, de quitter la Mecque pour rejoindre la ville de Médine au nord de la péninsule Arabique.

Cet évènement historique doit nous rappeler le grand élan de solidarité et de générosité qui a permis aux migrants mecquois de trouver, auprès de leurs frères et soeurs Médinois, refuge, réconfort et respect de leur dignité. La commémoration de cet évènement doit nous rappeler également la Charte de Médine, rédigée par le Prophète Muhammad, paix et salut sur lui, pour organiser la coexistence pacifique des différentes composantes de la nouvelle société Médinoise, notamment les juifs et les musulmans.

Les musulmans de France doivent faire vivre l’esprit de cette charte afin de raffermir les liens d’entente entre toutes les composantes de notre pays et faire face aux peurs et aux distorsions induites par les idéologies extrémistes qui tentent de porter atteinte à l’unité de notre pays.

L’UMF profite également de cette occasion pour présenter ses vœux les plus chers de paix et de prospérité à l’ensemble des juifs de France qui célèbrent également, entre le 9 et le 11 septembre 2018, la fête de Roch Hachana 5779.

L’UMF forme ardemment le vœu qu’à ces occasions les portes de l’espérance puissent s’ouvrir à tous, et que tous ceux qui œuvrent pour éclairer et apaiser les esprits et les cœurs face à la peur et à l’incompréhension puissent consolider les liens de solidarité et de fraternité au sein de notre pays uni et prospère.

Paris, le 9 septembre 2018

Union des Mosquées de France

Fil de navigation