Communiqué de presse

L’Union des Mosquées de France est horrifiée par les carnages survenus en ce jour de prière dans deux mosquées de la Nouvelle Zélande faisant plus d’une cinquantaine de victimes et de nombreux blessés, dont une cinquantaine dans un état grave

L’Union des mosquées de France dénonce et condamne avec force cette violence lâche et barbare contre des musulmans en plein recueillement et prières.

l’antisémitisme

Selon un bilan du ministère de l’intérieur publié mardi dernier, les actes visant les juifs (insultes, menaces, dégradations de biens, agressions, homicides) ont augmenté de 74 % en 2018.

Je tiens à réaffirmer avec force que rien, absolument rien ne saurait justifier une telle situation. Les auteurs de ces actes abjects doivent être vigoureusement condamnées, dénoncées et combattus.

Organisation du culte musulman
Lire avant : Organisation du culte musulman : Ne pas se tromper de combat ! (1/3)

Le gouvernement souhaite apporter des modifications à la loi de 1905 sans remettre en cause ses principes fondateurs tels qu’ils s’expriment en particulier dans ses deux premiers articles. Cette loi, considérée comme la clef de voûte de laïcité, a permis d’apporter depuis son adoption des solutions à des questions nées de nouvelles situations et des évolutions de la société française. 

Organisation du culte musulman
Lire avant : Organisation du culte musulman : Ne pas se tromper de combat ! (1/3)

Les consultations organisées à diverses occasions, auprès de nombreux imams, aumôniers et fidèles musulmans, ont fait sortir un souhait largement partagé de voir la représentation du culte musulman plus proche des préoccupations des musulmans de France et de leurs attentes. 

Des orientations ont émergées pour une nouvelle organisation du culte musulman et des pistes ont été dressées pour son financement, la formation de ses ministres de culte, de ses gestionnaires et la définition des statuts des imams et des aumôniers. 

Déclaration commune historique du pape François

« Document sur la fraternité humaine pour la paix dans le monde et la coexistence commune ».

AVANT-PROPOS

La foi amène le croyant à voir dans l’autre un frère à soutenir et à aimer. De la foi en Dieu, qui a créé l’univers, les créatures et tous les êtres humains – égaux par Sa Miséricorde –, le croyant est appelé à exprimer cette fraternité humaine, en sauvegardant la création et tout l’univers et en soutenant chaque personne, spécialement celles qui sont le plus dans le besoin et les plus pauvres.

Nous exigeons des excuses officielles

Le Conseil d’administration de l’Union des Mosquées de France (UMF), réuni le 2 février 2019, exprime sa vive indignation et condamne les propos, tenus le 31 janvier dernier, par le nouveau président de la Fondation de l’Islam de France (FIF) sur Feu SM le roi Hassan II qu’il a accusé d’être à l’origine de l’affaire du foulard de Creil en octobre 1989.

Fil de navigation