Création du Conseil Départemental

Les responsables des mosquées du département du Vaucluse (84) , réunis à Avignon le samedi 22 juin 2019, ont décidé à l’Unanimité de créer le Conseil Départemental du Culte Musulman de Vaucluse (CDCM-Vaucluse).

La participation de 21 mosquées parmi les 23 que compte le département à cette assemblée constitutive est très significative.

Elle confirme la volonté exprimée par les musulmans du Vaucluse lors des assises du culte musulman organisées entre juillet et septembre 2018 par les musulmans avec la Préfecture du Vaucluse, de créer un espace de coopération et d’entraide entre les responsables du culte musulman et de dialogue régulier avec les pouvoirs publics.

Chaque mosquée est représentée dans l’Assemblée Générale par trois membres. Deux des trois membres (un titulaire et un suppléant) siègent au Conseil d’Administration du CDCM-Vaucluse. Ce dernier a procédé à l’élection d’un bureau reflétant la diversité géographique et la pluralité des musulmans du Vaucluse.

Le choix unanime des mosquées du Vaucluse de bâtir une représentation du Culte Musulman selon un principe d’égalité, en termes de voix, entre les mosquées du Vaucluse, reflète la volonté de celles-ci de finir avec les querelles passées sur la représentativité et privilégier l’union et la solidarité entre les musulmans du département.

CDCM Vaucluse

Ce changement a été rendu possible grâce à la proximité des responsables musulmans au sein d’un même département et une prise de conscience de ces derniers sur la nécessité de se concentrer sur les vrais défis qu’ils doivent relever ensemble, comme le rappelle l’objet des statuts du CDCM-Vaucluse :

Œuvrer à l’unité des musulmans du département par la coordination des actions, des démarches et des discours des dites associations, ainsi que par la mutualisation de leurs moyens respectifs.

Conseiller et d’assister les mosquées, à leur demande, dans leur gestion administrative, comptable et matérielle…

Sensibiliser ces dernières au respect des valeurs de la République, et des dispositions légales et règlementaires régissant leurs activités.

Encourager et assister chaque mosquée dans le cadre de la mise en place d’actions sociales, éducatives et culturelles, telles que le soutien aux personnes âgées, aux plus démunies.

Former les éducateurs et enseignants intervenant dans les mosquées, et proposer un cadre pédagogique commun aux écoles ou structures éducatives pour l’enseignement de la langue arabe et l’éducation islamique.

Former les imams à la langue française,

Œuvrer pour la jeunesse en organisant les actions, loisirs et rencontres contribuant à leur épanouissement.

Lutter contre toutes les formes de radicalisme, d’extrémisme et de communautarisme.

Avignon, le 22 juin 2019,

   Conseil Départemental du Culte Musulman du Vaucluse (CDCM-Vaucluse)

Fil de navigation