L’image de l’islaam Colloque international organisé par l’Etablissement Dar El Hadith El Hassanya et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger

21 mai 2014 - Rabat

Depuis au moins une quinzaine d’années, et avec les événements malheureux qui ont fortement secoué le monde (le 11 septembre, la montée de l’extrémisme...), l’islam, n’a de cesse d’interpeller les médias européens, qui en ont fait non seulement un objet de savoir et d’information, mais surtout le prétexte à des débats, aussi houleux que tendancieux, sur des questions identitaires, sociétales voire politiques. En France par exemple, bien qu’il corresponde à la deuxième religion du pays, l’islam, dans les médias

, n’est souvent évoqué, représenté que pour être instrumentalisé. Il constitue une cible privilégiée, un sujet de controverse qui suscite une concurrence entre télévisions, journaux et magazines de tout bord. Il suffit de feuilleter la série des unes et des couvertures consacrées à l’islam et aux musulmans pour se rendre compte que cette  thématique n’est pas seulement un sujet comme les autres mais plutôt une «matière grasse» que l’on relaye de façon récurrente, mais non moins partiale, générant ainsi davantage de confusions et d’amalgames. Il est sûr que l’image de l’islam, telle qu’elle est orientée par les médias et perçue par l’opinion publique, provoque un malaise, qui place le débat au sein même de la société. Ce qui n’est pas sans conséquences sur les musulmans, en majorité issus de l’immigration, qui se sentent visés et stigmatisés.

Dans ce contexte, il y a lieu de s’interroger sur les causes de cet acharnement médiatique et de réfléchir aux solutions qui permettent d’apaiser les tensions et de sortir des poncifs et des stéréotypes qui collent l’image de l’islam. L’emballement médiatique explique-t-il à lui seul la représentation que les européens se font de cette religion ?

De quelle façon affecte-t-il les acteurs sociaux ou politiques en place ? Les musulmans d’Europe ont-ils un part de responsabilité dans cette situation ? Existe-t-il des voies possibles pour réconcilier l’islam et les médias ? Ce sont là entre autres des questions auxquelles des chercheurs, des essayistes et des journalistes essayeront de répondre durant le colloque qu’organisera l’Etablissement Dar El Hadith El Hassanya en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger à Rabat le 21 mai 2014.

Fil de navigation