logo umfFace au nouvel épisode de canicule, aggravé par la sécheresse dans certaines de nos régions, l’Union des Mosquées de France (UMF) appelle à la solidarité générale et à l’entraide entre tous les citoyens. Une attention particulière doit être portée à l’égard des plus vulnérables notamment les personnes âgées vivant seules.  

L’UMF appelle les imams et les responsables de mosquées et des institutions musulmanes à relayer et à faire partager les messages d’alerte et les consignes des autorités administratives et sanitaires en lien avec la canicule (https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule. )

L’UMF appelle les mosquées et les centres culturels musulmans disposant d’espaces frais à adapter leurs horaires d’ouverture pour qu’ils puissent accueillir le public en dehors des heures de prières. La mise à disposition d’eau fraîche pour les passants et des abreuvoirs pour les animaux est considérée, selon une tradition du prophète Muhammad (PBSL), comme l’une des meilleures aumônes.

L’UMF rappelle également que dans des situations pareilles, le prophète Muhammad (PBSL) a recommandé la pratique de la prière rogatoire dite « Salât al-istisqâ’».

Ce moment de quiétude et de méditation, qui peut intervenir à l’issue de la prière hebdomadaire du vendredi, serait l’occasion de multiplier les invocations afin que le très Miséricordieux épargne notre pays des conséquences de cette situation climatique difficile et nous permette d’agir collectivement pour la protection de l’environnement et le bien-être de tous.

 

Paris, le 24 juillet 2019

L’Union des Mosquées de France

Fil de navigation