Iftar de l'UMF à la mosquée Al Forqane de Nice en présence du Préfet des Alpes Maritimes mai 2019

Iftar du jeûne du Ramadan de la Mosquée de Puteaux le 21 mai 2019

Promouvoir une culture de la Paix le 17 mai 2019

LAICITÉ ET MISÉRICORDE INGRÉDIENTS DE NOTRE CONCORDE LE 21 AVRIL 2019

Restructuration du champ religieux au Maroc et dialogue interreligieux le 18 mars 2019

Islam, laïcité et Coexistence Pacifique le 16 février 2019

Réception des imams de Ramadan 1440-mai 2019 Région Hauts de France et PACA, Pays de- la Loire

Journées Européennes du Patrimoine le 15 et 16 septembre 2018

Le bien vivre et le bel agir ensemble dans la religion musulmane le 02 décembre 2018

Pose de la première pierre de la mosquée de Roubaix le 12 mai 2018

Inauguration de l’exposition vivre ensemble le 13 mai 2018

LE CONCEPT DU JIHAD A L’EPREUVE DES DEFIS DE L’EXTREMISME CONTEMPORAIN A AVIGNON 5 MAI 2018

LE CONCEPT DU JIHAD A L’EPREUVE DES DEFIS DE L’EXTREMISME CONTEMPORAIN A LILLE 29 AVRIL 2018

Recueillement de l’UMF et dépôt de gerbe au magasin Super U de Trèbes à la mémoire des victimes

Conférence "Le rôle de l’imam dans la promotion des valeurs communes" le 31 mars 2018 à Narbonne

Voyage interreligieux au Maroc organisé Par le CRCM et l'UMF Mars 2018

Visite effectuée au Maire de Strasbourg le 22 décembre 2017

La rencontre de l'UMF avec l'UMR-Bourgogne-franche-Compté, rencontre la fraténité

La Légion d'honneur à khalid Belkhadir, homme de dialogue et de paix

La Légion d'honneur à khalid Belkhadir, homme de dialogue et de paix

Réception des imams de rabat à la mosquée d'Évry-Courcouronnes, 25 mai 2017 à la région PACA (l’accu

La rencontre des presidents de mosquées Pays de Loire est les imams, le 21/05/17

Fête de fin d'année en presence des parents d'éléves - UMR Pays de Loire

LA DÉCONSTRUCTION DU DISCOURS EXTRÉMISTE

Préface d'Éric Jeoffroy: 

Nous savons que l’usurpation et l’instrumentalisation de la religion opérées par les les extrémistes et les terroristes se réclamant de l’islam depuis quelques décennies se nourrissent du terreau de l’ignorance. Ignorance souche: des sources de l’islam, de la nécessité de les inscrire dans leur contexte socio-historique, du pluralisme si nuancé de l’exégèse de ces textes, de la polysémie si riche de la langue arabe, et en particulier de celle du Coran et du Hadith.

Non, ces gens-là prennent l’islam en otage, en inversant littéralement ses valeurs premières, et en imposant une pensée unique; soit tout le contraire des «bienséances de la divergence » (adab al-ikhtilâf), pratiquées au cours des siècles entre les oulémas de diverses tendances. La religion, lien vertical entre l’être humain et son Seigneur, est devenu une idéologie bassement horizontale.

Au Maroc, la «Ligue muhammadienne des oulémas» sait tout cela, elle qui initie ici une série consacrée aux rapports entre «l’islam et le contexte contemporain». Plusieurs cahiers sont ainsi destinés à « déconstruire le discours extrémiste ».

En effet, il ne suffit pas de condamner la pensée et les actes des « extrémistes » ; il faut chercher les causes profondes et diverses de leur pénétration auprès d’un certain public. Bref, il faut faire œuvre de psychologie, c’est-à-dire tenir compte des frustrations, et des «traumas» comme on dit maintenant, qui amènent des individus à agir de façon aberrante dans leur environnement humain. Sont bien sûr évoqués ici la chute de l’Empire ottoman, il y a un siècle, face à l’hégémonisme grandissant de l’Europe, le colonialisme européen, et la politique américaine qui a suivi; mais aussi la corruption de maints régimes du monde musulman, l’incompétence des élites civiles, et le manque d’adaptation des responsables religieux aux contextes contemporains qui changent très vite. L’hydre incontrôlable que représente Internet est aussi étudiée de près, ainsi que la séduction facile qu’elle opère notamment chez les jeunes. L’auteur de l’article, le Dr. Ahmed Abbadi, tire les leçons de cette post-modernité, et cherche des solutions concrètes pour intervenir sur les terrains mêmes où s’ébauchent les discours extrémistes, fruits pourris du manque de repères et du nihilisme ambiants.

Je pense aussi, en effet, que l’action se situe dans le champ de la psychologie sociétale – pour ne pas parler de psychiatrie... On ne peut former le public aux valeurs universelles et positives de l’islam, que s’il peut au préalable entendre ce message. Si sa grille de vision du monde est brouillée par la misère, la frustration et le sentiment d’injustice, il cherchera coûte que coûte à forcer les sources scripturaires de l’islam pour y trouver la violence et la haine. Celles-ci, en effet, agissent comme un miroir de nous- mêmes, de notre état intérieur.

Souhaitons donc à ce texte et à ceux qui vont suivre qu’ils aient une influence concrète sur le terrain, et qu’ils s’accom- pagnent de relais, ici ou là, indispensables à la réalisation des objectifs pointés ici.

Fil de navigation