Connaître La religion de l’Autre

Ce livre conçu par le projet Aladin, sous la supervision des co-présidents de son Haut comité Inter-religieux : Grand Rabbin René-Samuel Sirat, Cardinal André Vingt Trois, Docteur Ali Gomaa qui ont souligné dans leur déclaration commune qu’il fallait revenir à l’essentiel : 

« La religion juive, la religion chrétienne et la religion musulmane sont intimement liées dans leurs histoires et dans leurs contenus, et cependant ces liens sont eux-mêmes sujets à autant d’incompréhensions que de rapprochements.

Afin de surmonter les obstacles créés par des siècles d’éloignement, de démentir les stéréotypes qui prévalent dans certaines sphères de l’éducation religieuse, et de lutter contre l’instrumentalisation du religieux à des fins politiques, il faut revenir à l’essentiel et découvrir l’Autre dans ce qu’il a d’unique. Cela implique que l’on apprenne à connaître non pas les autres religions, mais la religion de l’Autre.

Dans cet apprentissage, la parole du prédicateur, de l’enseignant et du médiateur joue un rôle essentiel. Lorsque l’on a la charge de former et de diriger des hommes et des femmes unis par une même appartenance religieuse, on sait combien il est à la fois nécessaire et difficile de leur parler des religions autres que la leur. En effet, la qualité de notre rapport à l’Autre n’est pas seulement le critère qui détermine notre capacité d’interaction avec le monde : elle donne aussi la mesure de notre rapport à nous-même et de l’authenticité de notre propre appartenance  

Nous sommes donc heureux que le projet Aladin ait pris l’initiative sans précédent de publier un outil pédagogique et savant à la fois, et nous appelons les hommes et les femmes de bonne volonté à contribuer à sa diffusion ».

Le livre est divisé de trois parties portant sur la religion juive, la religion chrétienne et la religion musulmane, rédigées par trois hommes d’étude et de conviction .chaque auteur s’exprime sous sa propre responsabilité, après avoir intégré dans son exposé les contributions d’experts relevant des divers courants qui composent sa famille religieuse.

Se tenant à égale distance d’une apologétique stérile et d’un syncrétisme illusoire les trois auteurs du livre : Alexis Blum, Claude Dagens et Waleed EL- Ansary parlent de leur fois, de leur expérience.

Le président de l’Union des mosquées de France, M. Mohammed MOUSSAOUI, également membre du Haut Comité Inter-religieux du projet Aladin a participé à la première des deux tables rondes de la soirée du lancement du livre au collège des Bernardins à Paris, le 13 février 2019.

Aladin 2Aladin 3

Fil de navigation