Imprimer

Le principe du juste milieu, de Mustapha Cherif

Le monde actuel, désorienté, a besoin de revenir à la voie médiane, du chemin droit, du juste milieu. Le concept ummatu al-wassat, décisif pour relever les défis de notre temps est méconnu, incompris, perdu de vue par des extrêmes de tous bords.
Mustapha Cherif remet à l’ordre du jour l’idée fondamentale de la « médianité », du « juste milieu », al-wassatiya, comme question qui détermine l’avenir du monde en général et des musulmans en particulier.

Dans cet ouvrage synthèse, l’auteur explique et interprète, de manière nouvelle et pédagogique, ce qu’est la « communauté médiane », dans toutes ses dimensions et pour notre temps. Il donne à penser, responsabilise et ouvre des perspectives.

Résumé du livre

Le monde désorienté a besoin de revenir au principe du juste milieu, telle est la conviction qui traverse cet ouvrage. Il se veut le rappel d’une sagesse pour tous les temps. Il explique comment apprendre à vivre dans la mesure, la modération et l’équilibre.
Prônée par l’islam, la voie du juste milieu est abordée comme le concept fondamental qui définit la communauté des croyants, ouverte sur l’universel, aspirant à l’excellence.

Cet ouvrage est le premier qui rend compréhensible la vision spirituelle du juste milieu concernant toutes les dimensions de l’existence.

 

Présentation de l’auteur

Mustapha Cherif, philosophe et sociologue, penseur de réputation internationale, professeur des universités, est spécialiste du dialogue des civilisations, des religions et des cultures.

Directeur du Master international en civilisation musulmane à l’Université ouverte de Catalogne, professeur invité dans de nombreuses universités à travers le monde, il œuvre pour renforcer le vivre ensemble et le rapprochement entre l’Orient et l’Occident. Il est lauréat 2013 du prix UNESCO pour le dialogue des cultures et du prix de la Paix de la Fondation italienne Ducci.

Source : Éditions Albouraq | 9 Juillet 2014