MOHAMED AL-HARRAQ

Né en 1186 de l’hégire, décédé en 1261 à l’âge de 75 ans, paix à son âme.

Son nom complet :Muhammad b. Muhammad b. Abd Al- Wahid b. Yahya Al- Alami célèbre sous le nom d’ A- Harraq, une noble famille descendante de Musa b. Machich, frère de Abd Al-Salam b. Machich.

Il naquit à Chefchaouen et décéda à Tétouan, au Maroc.

Il appartenait à l’école malékite et avait pour dogme l’ ach’arisme.

Il mémorisa le Noble Coran dans sa ville natale puis voyagea à Fez pour apprendre le Hadith, la jurisprudence et autres sciences religieuses.

Il avait un vrai talent pour la composition et rédigea de nombreux poèmes dont Al Hamzia, un poème consacré à la demande de guérison.

Il rencontra Al- Arabi Al- Darqawi dont il devint l’élève. Après cela, il prit les rangs de l’enseignement donnant de grandes assises durant lesquelles il cherchait à faire prendre conscience que la meilleure chose que puisse faire le serviteur dans cette vie éphémère est de rendre exclusif son rapport avec Allah Le Créateur.

Al ‘Arbi al-Dila’i dit de lui : « Imâm pieux et majestueux, il possédait un grand savoir dans la science de la religion et dépassait ses contemporains dans la science du Hadîth, de l’interprétation du Coran et dans la logique. Quant à la littérature et la poésie, Al- Harrâq était sans égal.[ ] Il était humble et doux avec tout le monde au point où celui qui s’asseyait à ses côtés était si fasciné qu’il souhaitait rester dans cette position toute sa vie de part ce qu’il goûte en sa compagnie et de ce qu’il ressent comme états d’amour et de présence divine. »

Il insistait sur la manière d’adorer le Créateur, aux moyens de parvenir à une adoration sincère, faisant ainsi de la purification du cœur et de l’éducation de l’âme des étapes nécessaires pour atteindre le but de la création de chacun : vouer un culte exclusif à Allah. De là, il considérait le dhkir, le rappel d’Allah par son évocation et son invocation, comme voie primordiale.

De ses paroles :

« Si tu veux trouver ton bonheur et ta destinée, et atteindre ce dont les hommes se sont détournés, alors lave ton cœur avec l’eau du rappel. »

Personnalités musulmanes, par Saadia Ait-Amer, lauréate de l’institut Mohammed VI de formation des imams morchidines et morchidates de Rabat

Défilement vers le haut