AL QADI ‘IYAD
Né en 476 de l’hégire, décédé en 544 à l’âge de 68 ans, paix à son âme.
Son nom : Abu Al- Fadl ‘Iyad b. Musa Al- Yahsubi Al- Sebti.
Il naquit à Ceuta (Sebta), habita Fez, et décéda à Marrakech où il est aujourd’hui enterré. Il était juge, malékite et ach’arite.
Il étudia à Ceuta auprès du juge Abu Abd Allah Muhammad b. ‘Isa Al- Tamimi, d’ Al- Khatib Abu Al- Qasim Abd Al- Rahman Al- Mu’afiri et d’ Abu Al- Hajjaj Yusuf b. Musa Al- Kalbi. Toujours en quête de science, il voyage en Andalousie où il étudia auprès d’ Abu Al- Hassan Al- Tannukhi. À Cordoue, il rencontra de nombreux savants en sciences du hadith tels Abu ‘Ali Al- Sadafi et Abu ‘Abd Allah Muhammad b. Hamdin.
Al- Hafiz b. Bachkwal dit de lui : « Il fait parti des gens de science, d’excellence, de lucidité et d’entendement. »
Al- Qadi Chams Al- Din dit de lui : « Il est le savant du hadith de son époque et celui qui en connait le mieux les sciences, de même que la grammaire, la langue des arabes, leur histoire et leur généalogie. »
Parmi ses œuvres, on compte « Al- Ilma’u fi dabti al- riwayati wa taqyidu al- sama’ » sur les sciences du hadith, et « Tartibu al- madarik » où il fait l’inventaire biographique des savants malékites. Mais son œuvre la plus connu reste « Al- Chifa bi ta’rifi huquqi al- Mustafa », aujourd’hui disponible en plusieurs langues sous différents titres tels : « Le sceau des prophètes – Sa grandeur, ses miracles et son universalité », « Déclaration parfaite des obligations de vénération envers l’ Elu Prophète »,
« L’obligation d’aimer le Messager d’ Allah », « Le livre de la guérison », « Muhammad Messenger of Allah ».
Ce livre, inédit à l’époque où il est apparu, est une méthode d’enseignement de l’amour du Prophète, miséricorde et éloges d’Allah sur lui, traitant notamment de sa grandeur, ses caractéristiques, ses spécificités, ses miracles, des devoirs de chacun envers lui et du comportement à adopter vis- à- vis de lui. Il est le souci du désir d’un retour vers l’exemple parfait digne d’être suivi durant une période où, beaucoup affaiblis et perturbés dans leur foi, donnaient raison aux hommes et délaissaient la parole du Noble Prophète, miséricorde et éloges d’Allah sur lui. Ce grand sauvetage des âmes mis en place par Al Qadi ‘Iyad a permis de garder les musulmans unis dans leur croyance et leur pratique cultuelle. Ayant posé une forte emprunte dans l’éducation des habitants du Maghreb, ce livre d’Al Qadi ‘Iyad ne cesse d’ être lu aujourd’hui encore au point où il est devenu coutume de dire :
« Quand on parle d’ Al- Chifa on en vient toujours à parler du Prophète », miséricorde et éloges d’Allah sur lui.
Personnalités musulmanes, par Saadia Ait-Amer, lauréate de l’institut Mohammed VI de formation des imams morchidines et morchidates de Rabat