QUI SOMMES-NOUS

I. BUT ET COMPOSITION DE L’ASSOCIATION 

Article Premier : Dénomination et objet

Article 1.1 : Dénomination

L’« Union des Mosquées de France », ci-après dénommé «UMF», est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Article 1.2 : Composition

L’UMF regroupe :

–  les «  Conseils Régionaux de l’Union des Mosquées de France », au nombre de 13, un par région administrative, mentionnés sous le nom de « Union des Mosquées de la Région, suivi du nom de la région », ci-après dénommés « UMR », formés sous forme d’association régie par la loi de 1901, conformément aux statuts-type annexés, représentant l’UMF à l’échelon régional et regroupant les associations gestionnaires de lieux de culte musulman;

–  à titre distinctif, des mosquées représentées par leur association gestionnaire ci-après dénommées « grandes mosquées » ; dont la liste est définie par le Conseil d’Administration.

–  des « personnalités cooptées »

Article 1.3 : Objet

Dans le respect de l’autonomie des associations gestionnaires de lieux de culte, l’UMF a pour objet:

–  œuvrer pour l’épanouissement des Musulmans en répondant à leurs besoins spirituels et en mettent à leur disposition des outils et des actions de formation et d’éducation.

–  Favoriser et organiser le partage d’informations et de services entre les mosquées ;

–  Favoriser la communication et la concertation entre les différents acteurs pour le développement d’un esprit de solidarité, d’entraide et de complémentarité ;

–  Contribuer par la concertation avec les autres fédérations nationales et régionales au bon fonctionnement des instances représentatives du culte musulman ;

–  Contribuer au renforcement du vivre ensemble entre les différentes composantes de la communauté nationale en promouvant un dialogue serein et respectueux entre toutes les religions et convictions.

FORMATION DES IMAMS

PERSONNALITÉ MUSULMANES

ABOU MADYAN AL- GHAWTH

Né en 509 de l’hégire, décédé en 594 à l’âge de 85 ans, paix à son âme. Son nom : Abu Madyan Chu’ayb b. Al- Hussayn Al- Ansari Al- Andalousi. Il naquit en Andalousie et décéda à Tlemcen, en Algérie.   Enfant, il rencontra un jour un chaykh qui lui

Lire la suite »

ABD AL- SALAM IBN MACHICH

Né en 559 de l’hégire, décédé en 622 à l’âge de 63 ans, paix à son âme.   Son nom : ‘Abd Al- Salam b. Machich ou Bachich b. Abu Bakr. Il naquit au Maroc et y décéda. Il reçu une éducation pleine de bonnes mœurs et d’amour pour Allah

Lire la suite »

ABD AL-QADIR AL- FASSI

Né 1007 de l’hégire, décédé en 1091 à l’âge de 84 ans, paix à son âme. Son nom : ‘Abd Al- Qadir b. Abi Al- Hassan ‘Ali b. Abi Al- Mahasin Yussuf b. Muhammad Al- Fassi Al- Fihri. Il naquit au Maroc et y décéda. Il appartenait à l’école malékite

Lire la suite »

SAHL AL- TOUSTARI

Décédé en 283, paix à son âme. Son nom : Abu Muhammad Sahl b. ‘abd Allah b. Yunus b. ‘Issa b. ‘Abd Allah b. Rafi‘ Al- Tustari. Dès son enfance il était baigné dans l’adoration et l’évocation d’Allah. Il aimait réciter le Noble Coran dont il acheva la mémorisation avant

Lire la suite »

ABOU AL-HASSAN AL- CHOUCHTARI

Né en 610 de l’hégire, décédé en 668 à l’âge de 58 ans, paix à son âme. Son nom : Abu Al Hassan ‘Ali b. ‘Abd Allah Al- Numayri Al- Chuchtari. Il naquit en Espagne et décéda en Egypte. Il mémorisa le Noble Coran durant son enfance et suivit des

Lire la suite »

OMAR IBN AL- FARID

Né en 576 de l’hégire, décédé en 632 à l’âge de 46 ans, paix à son âme. Son nom : Abu Hafs b. Abi Al- Hassan. Il naquit au Caire et y décéda. Il grandit dans une maison pratiquante et soucieuse du respect des lois divines. Son père, homme de

Lire la suite »
Plus d'articles à afficher

ABOU MADYAN AL- GHAWTH

Né en 509 de l’hégire, décédé en 594 à l’âge de 85 ans, paix à son âme. Son nom : Abu Madyan Chu’ayb b. Al- Hussayn Al- Ansari Al- Andalousi. Il naquit en Andalousie et décéda à Tlemcen, en Algérie.   Enfant, il rencontra un jour un chaykh qui lui

Lire la suite »

ABD AL- SALAM IBN MACHICH

Né en 559 de l’hégire, décédé en 622 à l’âge de 63 ans, paix à son âme.   Son nom : ‘Abd Al- Salam b. Machich ou Bachich b. Abu Bakr. Il naquit au Maroc et y décéda. Il reçu une éducation pleine de bonnes mœurs et d’amour pour Allah

Lire la suite »

ABD AL-QADIR AL- FASSI

Né 1007 de l’hégire, décédé en 1091 à l’âge de 84 ans, paix à son âme. Son nom : ‘Abd Al- Qadir b. Abi Al- Hassan ‘Ali b. Abi Al- Mahasin Yussuf b. Muhammad Al- Fassi Al- Fihri. Il naquit au Maroc et y décéda. Il appartenait à l’école malékite

Lire la suite »
Plus d'articles à afficher
Plus d'articles à afficher

UMFTV

NOS PUBLICATIONS

LES POINTS COMMUNS ENTRE LES IDEOLOGIES DE ZEMMOUR ET DE DAESH

Nous n’affirmons pas que Zemmour et Daesh soient semblables, Daesh étant un groupe terroriste qui massacre des innocents en masse, et Zemmour un provocateur, un « théoricien ». Mais notons que ses idées nauséabondes peuvent aussi être reprises par des terroristes d’extrême droite : l’idéologie du « Grand Remplacement » défendue par Zemmour a par

Lire la suite »

« ASSIMILATION » ou « INTÉGRATION » ?

Il s’agit là de deux notions fondamentales pour bien comprendre l’enjeu des débats actuels autour de l’Islam. L’assimilation et l’intégration sont des notions politiques, philosophiques et sociologiques qui n’ont aucune définition juridique et ne figurent ni dans la constitution française, ni dans aucun texte de loi. Chacune de ces notions

Lire la suite »

CONNAÎTRE L’ESPRIT D’UNE RÉGLE POUR PARVENIR À UNE APPLICATION SAINE, EN DROIT MUSULMAN COMME EN DROIT POSITIF FRANÇAIS

En droit de façon générale, on distingue la « Lettre » et « l’Esprit » d’un texte juridique. La « Lettre » c’est son sens littéral ou apparent et « l’Esprit » ce sont les objectifs visés par le législateur, autrement dit, « pourquoi une telle règle » ? EN DROIT MUSULMAN, le Législateur c’est Dieu. L’Esprit de Ses Lois (Coran et

Lire la suite »

« UNE JOURNÉE PLEINE DE BONNES INNOVATIONS »

➡ Le hadith « Toute innovation est un égarement et tout égarement mène en enfer » doit être compris comme « toute innovation ILLICITE… » (ou « non conforme aux principes de la voie légale » selon l’explication de l’imam An-Nawawi). ➡ Le mot « toute » a ici une portée relative et pas absolue, comme c’est d’ailleurs

Lire la suite »
Plus d'articles à afficher

LES POINTS COMMUNS ENTRE LES IDEOLOGIES DE ZEMMOUR ET DE DAESH

Nous n’affirmons pas que Zemmour et Daesh soient semblables, Daesh étant un groupe terroriste qui massacre des innocents en masse, et Zemmour un provocateur, un « théoricien ». Mais notons que ses idées nauséabondes peuvent aussi être reprises par des terroristes d’extrême droite : l’idéologie du « Grand Remplacement » défendue par Zemmour a par

Lire la suite »

« ASSIMILATION » ou « INTÉGRATION » ?

Il s’agit là de deux notions fondamentales pour bien comprendre l’enjeu des débats actuels autour de l’Islam. L’assimilation et l’intégration sont des notions politiques, philosophiques et sociologiques qui n’ont aucune définition juridique et ne figurent ni dans la constitution française, ni dans aucun texte de loi. Chacune de ces notions

Lire la suite »
Plus d'articles à afficher
Plus d'articles à afficher
Défilement vers le haut