AICHA AL- BAOUNIA
Décédée en 923 de l’hégire, paix à son âme.
Son nom : Aicha bint Yusuf b. Ahmad b. Nasir Al- Ba’uni. Elle naquit à Damas et y décéda.
Elle grandit dans une famille connue pour son érudition et sa bonne morale. Son père était juge et veilla à sa bonne éducation.
Elle mémorisa le Noble Coran alors qu’elle n’avait même pas encore huit ans, et étudia auprès de son père et d’ autres savants à Damas et en Egypte, notamment, Jamal Al- Din Al- Hawari et Muhyi Al-Din Al- Armawi.
Savante femme de Damas, mufti, elle était admirée pour sa maîtrise de la jurisprudence, du Hadith et de la langue arabe. Elle enseigna, et composa des recueils de poèmes dont « Al- fath al-mubin fi madhi al- amin » où elle fait honneur au Noble Prophète, miséricorde et éloges d’Allah sur lui, s’inspirant des poètes avant elle et révélant à travers ses vers son savoir et son habile créativité à composer.
Emblème dans la célébration des louanges du Noble Prophète, miséricorde et éloges d’Allah sur lui, elle suivit ainsi les pas de l’imam Al- Bussayri, en gardant cependant une douce touche de féminité dans ses écrits.
Elle avait son propre style d’écriture et imprégnait gracieusement ses poèmes de l’amour d’Allah, de sa proximité, et de l’amour de Son Noble Messager, miséricorde et éloges d’Allah sur lui.
De ses paroles :
« Priez ! Sur celui dont Allah Créateur
de Sa miséricorde et de Ses éloges a comblé éternellement
Priez ! Sur la joie des univers
élevée et nommée avant le lawh et le calame, Ahmad
Priez sur lui ! Allah grande générosité sur vous priera
dix fois et de Sa grâce et Sa générosité vous comblera.»
Personnalités musulmanes, par Saadia Ait-Amer, lauréate de l’institut Mohammed VI de formation des imams morchidines et morchidates de Rabat