ABD AL- SALAM IBN MACHICH
Né en 559 de l’hégire, décédé en 622 à l’âge de 63 ans, paix à son âme.
Son nom : ‘Abd Al- Salam b. Machich ou Bachich b. Abu Bakr. Il naquit au Maroc et y décéda.
Il reçu une éducation pleine de bonnes mœurs et d’amour pour Allah si bien que depuis son enfance il s’adonnait à l’adoration.
Encouragé par son père, il mémorisa le Noble Coran à l’âge de douze ans et continua son parcours dans l’apprentissage des sciences religieuses étudiant auprès de plusieurs savants.
Il était connu pour sa grande ambition, son bon comportement, sa bienfaisance, son ascétisme, son amour pour le recueillement et sa lutte contre les mauvais penchants de l’âme.
Il devint un savant reconnu et encourageait au suivit du Noble Coran et de la Sounna du Messager, miséricorde et éloges d’Allah sur lui. On compte parmi ses élèves Abu Al- Hassan Al- Chadhili.
Il lutta contre l’égarement, la sorcellerie, le maraboutisme et le fait d’agir contre les préceptes du Noble Coran et de la Sounna ; c’est en cela qu’il combattit Ibn Tawajin qui prétendait être prophète à son époque.
Ibn ‘Abbad dit : « Le statut d’ Ibn Machich au Maroc était semblable à celui d’ Al- Chafi’i en Egypte. » Ibn Al- Kuhan dit de lui : « Il était accroché à la religion et œuvrait à la propagation de ses vertus. Il fait parti de la famille prophétique, sa lignée remonte à Al- Hassan b. ‘Ali, qu’Allah soit satisfait d’eux. »
De ses paroles :
Un homme lui demanda un jour : « Dis- moi quelque chose à faire que je m’y attache. » Il lui répondit alors : « Suis-je messager ? Les obligations qui incombent à chacun sont bien connues, les péchés interdits sont bien connus. Alors veille à t’acquitter de tes obligations, à refuser les péchés, et préserve ton cœur de désirer ce bas monde, et contente- toi dans tout cela de ce qu’Allah t’accorde comme subsistance. »
De son héritage également, il légua un ensemble d’invocations appelées aujourd’hui « al- salat al- machichiya ».
Personnalités musulmanes, par Saadia Ait-Amer, lauréate de l’institut Mohammed VI de formation des imams morchidines et morchidates de Rabat