ABOU AL HASSAN AL- CHADHILI

Né en 593 de l’hégire, décédé en 656 à l’âge 63 ans, paix à son âme.

Son nom complet : Taqiyyu Al- Din Abu Al- Hassan ‘Ali b. ‘Abd Al- Jabbar al- Charif Al- Idrissi Al- Hassani.

Il naquit à Ghoumara près de Ceuta et décéda à Humaythara.

Il mémorisa le Noble Coran et apprit à maîtriser la grammaire, la langue arabe, l’exégèse, la jurisprudence et ses fondements , et s’intéressa beaucoup à l’éducation de l’âme, la bonne éthique et le bon comportement. Il était bon, doux, généreux et plein de spiritualité. Avide de savoir, il voyagea beaucoup et passa par Chadhila, un des villages de Tunis. Ses voyages lui permirent de nombreuses rencontres notamment avec Abu ‘Abd Allah Al- Jubai Al-Khayyat, ‘Abd Al- Salam b. Machich et ‘Iz Al- Din b. ‘Abs Al- Salam.

Il était « le Chaykh de son temps », les gens venaient en masse pour l’écouter et tirer profit de ses enseignements. Il eut parmi ses élèves Abu Al ‘Abbas Al Mursi. On raconte que tous deux répugnaient porter de vieux vêtements usés et ce, non pas par orgueil ni ostentation, mais tout simplement parce qu’ils voyaient en cela un appel mendiant : « Je suis pauvre, faites- moi don de quelque chose.» Or, ils répugnaient agir en la sorte et de là, considéraient le port de ce genre de vêtement comme un manque d’ikhlas, sincérité totale envers Allah.

Taqiyyu Al- Din b. Daqiq Al- ‘Id dit : « Je n’ai pas vu plus connaisseur d’Allah que le Chaykh Al- Chadhili. »

Le célèbre géographe Ibn Battuta dit : « Chaykh Yaqut Al- ‘Archi m’informa d’après son chaykh Abu Al ‘Abbas Al- Mursi qu’Al Hassan effectuait le pèlerinage à La Mecque tous les ans : il passait par l’Egypte et restait à La Mecque du mois de Rajab jusque la fin du pèlerinage, il se rendait à la noble tombe prophétique et retournait chez lui par la grande route. La dernière année où il s’apprêta à voyager pour La Mecque il dit à son domestique : « Emmène une pioche, une hotte, de quoi préparer un linceul et tout ce qui est nécessaire à la préparation du défunt. Il lui demanda : Maître, pourquoi cela ? Il lui dit alors : À Humaythara, tu verras ! » Lorsqu’ils arrivèrent à Humaythara, Abu Al Hassan fit ses grandes ablutions et accomplit deux unités de prière. Allah rappela son âme lors de la dernière prosternation de la prière, et il fut enterré là. » Ibn Battuta ajoute : « Je me suis rendu à sa tombe ; il y avait écrit, au- dessus sur une plaque, son nom et sa filiation remontant jusqu’ Al Hassan b. Ali, qu’Allah soit satisfait d’eux. »

Personnalités musulmanes, par Saadia Ait-Amer, lauréate de l’institut Mohammed VI de formation des imams morchidines et morchidates de Rabat

Défilement vers le haut