AL BOUSSAYRI
Né en 608 de l’hégire, décédé en 695 à l’âge de 87 ans, paix à son âme.
Son nom complet : Charaf Al- Din Muhammad b. Sa’id b. Hammad b. Muhsin Al- Sanhaji Al- Busayri. Il naquit aux environs de Dilas ou Busayr, dans la tribu berbère Sanhaja, et décéda à Alexandrie, en Egypte.
Eduqué dans la foi et l’amour d’Allah, il mémorisa le Noble Coran alors qu’il était encore enfant. Il étudia la Sounna, la grammaire et apprit à maîtriser l’arabe au point d’exceller en poésie. En Egypte, il rencontra Abu Al ‘Abbas Al- Mursi auprès de qui il eut le privilège d’étudier.
L’imam Al- Bussayri était un prodige en matière de composition, tous ses écrits son poésie. Il avait l’art de savoir manipuler les mots, de jouer sur les sons et les sens, faisant de ses poèmes de réels bijoux linguistiques en plus de ce qu’ils contiennent d’ informations historiques, d’enseignements et de sages conseils.
De son œuvre, on compte la Hamzia, poème retraçant de manière ordonnée la vie du Prophète Muhammad, miséricorde et éloges d’Allah sur lui, avec comme particularité le fait que tout le poème rime avec la lettre hamza. Mais son poème le plus célèbre reste « Kawakib al- durriyya fi madhi khayri al- bariyya », plus connu sous le nom d’Al Burda, traduit en de nombreuses langues et commenté plus d’une centaine de fois. Depuis son apparition, il a été enseigné dans de très nombreuses mosquées et ne cesse aujourd’hui encore d’être apprit et étudié dans le monde musulman.
La caractéristique d’Al Burda réside en ce qu’il est un concentré de louanges sur le Prophète Muhammad, miséricorde et éloges d’Allah sur lui. Son contenu même témoigne du grand savoir de l’imam Al Busayri qui, n’y a pas écrit un seul vers sans qu’il soit justifié par un verset coranique ou un hadith.
De ses paroles :
« Disciple de l’Islam, que notre sort est heureux ! Nous avons, dans la protection d’ Allah même, une ferme colonne que rien ne peut renverser. »
« L’âme est semblable à un tendre enfant : si on le laisse suivre son penchant, il conservera en grandissant l’amour du lait maternel ; mais si on l’en prive, il se sèvrera de cet aliment. »
« Résiste à la concupiscence et à Satan, et sois rebelle à leurs suggestions. Quand même ils te donneraient des conseils sages en apparence, tiens- les toujours pour suspects. »
Personnalités musulmanes, par Saadia Ait-Amer, lauréate de l’institut Mohammed VI de formation des imams morchidines et morchidates de Rabat