AL SAHRAWARDI
Né vers 549 de l’hégire, décédé en 587 vers l’âge de 38 ans, paix à son âme.
Son nom: Al- Hakim Chihab Al- Din Al- Sahrawardi. Il naquit à Sahraward en Iraq et décéda en Syrie.
Il appartenait à l’école chaféite et vécut à l’époque des croisades, 490H à 690H.
Il mémorisa le Noble Coran, s’attacha à l’étude des sciences religieuses et voua un intérêt particulier à l’utilisation de la raison.
Avide de savoir, il voyagea et rencontra Fakhr Al- Din Al- Razi avec qui il assistait aux cours du Chaykh Majd Al- Din Al- Jili.
Al-Sahrawardi développa de grandes forces d’argumentation et logique, et s’intéressa beaucoup à la philosophie et tout ce qui touchait l’entendement. Il devint imam et tenait des assises où il enseignait la jurisprudence, la grammaire et autres sciences.
Ibn Khilkan dit : « Al- Sahrawardi faisait partie des savants de son époque. » Il dit aussi de lui : « Ses assises étaient recommandations. Les gens les agréaient pleinement. Ses paroles pénétraient les esprits. »
Al- Sahrawardi est l’auteur de plusieurs écrits, en arabe et en persan, dont beaucoup de poèmes. Au demeurant, il a remarquablement réécrit l’histoire de « Hay b. yaqzan », écrite précédemment par Ibn Tufayl, en lui donnant une nouvelle forme, y posant son empreinte philosophique, et lui attribuant pour titre « Al- Gurbatu Al- Ghariba »
Mais son livre le plus connu est « Hikmatu al- ichraq », à l’attention de ceux qui recherche sagesse et piété.
De ses paroles :
« Il est vilain pour qui cherche la sagesse de ne pas faire d’efforts ni de chercher moyens d’arriver à objectif. Si donc tu cherches et fais efforts tu n’attendras pas longtemps avant de voir venir les luminescentes lueurs. »
Personnalités musulmanes, par Saadia Ait-Amer, lauréate de l’institut Mohammed VI de formation des imams morchidines et morchidates de Rabat