Communiqué Attaque d’Annecy
Nous sommes horrifiés par les images de la terrible attaque au couteau, survenue hier dans un Parc d’Annecy, faisant des blessés graves dont 4 bébés et un homme âgé de 78 ans, tous en urgence absolue.
Nos premières pensées vont aux victimes et leurs proches. Nous prions pour eux et les assurons de notre soutien face à cette douloureuse et tragique épreuve.
Nous regrettons que dès l’annonce de la nationalité syrienne de l’assaillant, les récupérations politiques furent nombreuses mettant à l’index une fois de plus l’islam et l’immigration.
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’assaillant aurait dit qu’il était chrétien et il aurait crié « Au nom de Jésus » après son attaque au couteau. Il porterait une Croix et des images de la vierge Marie se retrouveraient dans son sac. Dés que ces éléments d’enquête étaient rendus publiques, les habitués de certains plateaux de télévisions se sont empressés pour commenter d’une façon pernicieuse et malsaine. Nous avons pu entendre : « Il y a de forte chance qu’il ne soit pas un vrai chrétien (…) le mode opératoire des chrétiens n’est pas de tuer comme ça au couteau des bébés (…) un syrien n’est pas habillé comme il est, etc… ».
Nous craignons, que dans ce type de déclarations, se cache une volonté délibérée de vouloir renforcer les préjugés et les stéréotypes dont sont victimes les musulmans de France. Parler du mode opératoire des chrétiens, comme s’il en existe un, est en soi une offense insupportable à nos frères chrétiens. La violence n’a ni religion ni nationalité. Un vrai chrétien ne tue pas de la sorte, un vrai musulman ou un vrai juif non plus.
Il est temps de prendre conscience qu’aucune religion n’enseigne à ses pratiquants la sauvagerie. Toutes les religions considèrent que l’assassinat d’une personne équivaut à l’assassinat de toute l’humanité et la préservation de la vie d’une seule personne équivaut à la préservation de la vie de toute l’humanité.
Les musulmans souffrent des injonctions qui leur sont faites après chaque assassinat commis par un individu criant « Allah Akbar ». Ces injonctions viennent s’ajouter à leur malheur de citoyens touchés au même titre que les autres.
Nous n’avions nullement l’intention de soulever ce sujet en ce moment de prière et de compassion. Mais notre devoir est aussi de dénoncer des tentatives de récupérations malsaines.
Aujourd’hui, nous sommes aux côtés de nos frères chrétiens pour leur dire haut et fort qu’aucun citoyen ne devrait être inquiété par l’agissement d’autrui fut-il de même religion réelle ou supposée.
Paris, le 09 juin 2023
Union des Mosquées de France (UMF)