Communiqué de presse 2 juin 2014
Les Premières informations sur l’auteur présumé de l’attentat du Musée juif de Bruxelles, indiquent qu’il s’agirait d’un délinquant multirécidiviste qui aurait basculé dans le radicalisme religieux en prison, avant de se rendre récemment en Syrie.
Cet attentat terroriste et antisémite, qui a visé la communauté juive de Bruxelles, nous rappelle tristement les attentats tragiques de Toulouse et Montauban et vient entretenir la souffrance morale des musulmans de France face à l’instrumentalisation insupportable de leur religion par des extrémistes de tout bord.
L’Union des mosquées de France (UMF) condamne avec la plus grande fermeté ces actes terroristes et exprime son soutien total aux familles des victimes et à l’ensemble de la communauté juive d’Europe visée par ces actes haineux et antisémites.
Préoccupée par ce phénomène de radicalisation qui défigure l’image de l’islam et des musulmans, l’Union des Mosquées de France appelle les responsables musulmans à organiser des états généraux contre le radicalisme religieux. Ces états généraux doivent mobiliser les imams et les aumôniers de France et permettre une réflexion profonde et sérieuse sur les causes et les mécanismes de ces dérives qui menacent notre vivre ensemble.
Paris le 2 juin 2014/ Mohammed MOUSSAOUI/ Président de l’UMF