Communiqué le 26 décembre 2021

Le CFCM se réjouit de la décision prise, le samedi 25 décembre 2021, par les trois fédérations (CCMTC, CIMG, FP) membres du CFCM de signer la charte des principes pour l’Islam de France.

Pour rappel, tout en ayant accepté dès le 17 janvier 2021 le texte de la charte comme un compromis perfectible, les trois fédérations n’avaient pas souhaité le signer. Cette position avait été interprétée comme un rejet total du texte et avait mis l’instance représentative du culte musulman dans une situation de division préjudiciable à tous.

Aujourd’hui, les trois fédérations qui veulent « s’affranchir d’une responsabilité qui (leur) est injustement attribuée », ont formé le vœu que leur acte solennel puisse inviter l’ensemble des fédérations membres du CFCM à se rassembler « autour de cette unique instance qui est et restera notre maison commune ».

Avec la signature par les trois fédérations du texte de la charte des principes pour l’islam de France, le CFCM appelle à prendre acte de cette évolution et à en tirer toutes les conséquences qui s’imposent.

Paris le 26-12-2021

Mohammed MOUSSAOUI

Président du CFCM

Défilement vers le haut