Les médersas de Fès

Les médersas constituent un témoignage vivant du passé intellectuel et scientifique de la ville de Fès elles sont conçues par les sultans mérinides. A cette époque elles jouaient un rôle culturel, éducatif et politique. Les médersas sont situées dans les quartiers de la médina près des souks, elles se fondent avec l’ensemble architectural, certains médersa sont accolées à des mosquées
École Bouanania
La plus importante médersa à Fès, elle était édifiée en 1350 à 1355 J-C par le sultan mérinide Abou Inan est la plus célèbre de toutes les madrasas mérinides de Fès et du Maroc. Auprès de son rôle de collège d’enseignement et d’hébergement d’étudiants, elle devait remplir la fonction de mosquée de vendredi. Elle aussi pourvue d’un minaret de belle proportion et d’une horloge hydraulique (magana) dont le système de fonctionnement nous est encore méconnu. Cette université islamique est un trésor de l’art Mérinide. Son architecture est superbe et les détails très élégantes. Les murs revêtus de mosaïques et de plâtre sculptés sont à voir.
École Attarine
C’est une école coranique édifiée en 1323 par le sultan Mérinide Abou Said dont le décor est d’une extrême finesse. Cette école était fondée au XIV ème siècle. Elle est l’exemplaire le plus célèbre de l’art Mérinide. Elle a une décoration magnifique. Regarderez les détails des plafonds, les zelliges, les vantaux, etc. La vue sur la Mosquée Al Akhawayn et les souks de la terrasse est belle.
École Bab el Guisa

École Sefarine

École Cherratine
C’est la plus grande médersa à Fès construite par le Sultan Moulay Rachid en 1670 sur les ruines de la médersa Al Labbadine qui est démolie par ce sultan parce que des étudiants y avaient laissé pénétrer des femmes pour se livrer à la débauche. Cette médersa dispose sur 3 étages de près d’une centaine de chambres pouvant accueillir jusqu’à deux cents étudiants de l’université karaouiyine.
École Mesbahia

École El-Sahrij

École Sbaiyine
Construite au XIV ème siècle sous les mérinides, cette petite médersa a pris le nom de Sbaiyine, médersa des sept manières de psalmodier le coran , elle est aujourd’hui emmurée et attend une probable réhabilitation .
Source : www.fes-city.com



