Séisme au Maroc : L’UMF et ses partenaires au sein du CFCM se mobilisent

L’Union des Mosquées de France (UMF) mobilise depuis samedi 9 septembre 2023 tous ses moyens pour contribuer à venir en aide, le plus rapidement possible, aux victimes et aux sinistrés du séisme qui a frappé au Maroc.

Aussi l’UMF a immédiatement pris la décision de débloquer une enveloppe puisée dans son propre budget et lancé un appel aux dons et une collecte de produits de première nécessité. Nous tenons à remercier profondément les nombreux donateurs et donatrices qui ont répondu présents et à saluer l’engagement de toutes et de tous.

Nous remercions également nos partenaires au sein du CFCM, notamment le CCMTF et CIMG-France, qui ont immédiatement engagé leurs structures et mosquées pour venir en aide aux sinistrés du séisme. Dans une démarche unitaire, nos mosquées participantes organiseront des collectes de fonds auprès des fidèles ce vendredi 15 septembre 2023.

L’UMF, qui souhaite agir avec efficacité en première ligne sur le terrain, a étudié les besoins concrets sur place en travaillant en étroites relations avec les autorités locales et des associations humanitaires marocaines qui connaissent le terrain et disposent des moyens logistiques nécessaires. Les produits alimentaires ne semblent pas être la priorité « pour le moment ». Les dons alimentaires affluent en abondance de tout le Maroc dans un extraordinaire élan de solidarité nationale.

Le besoin urgent, qui est actuellement identifié, est de mettre à l’abri le maximum de personnes à l’approche de la période hivernale qui débute tôt dans les zones montagneuses. Un programme de relogement des sinistrés et de prise en charge des orphelins vient d’être adopté ce jeudi 14 septembre lors d’une importante réunion de travail présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste. Ce programme aux dimensions multiples, qui mobilisera principalement les moyens financiers publics, sera également ouvert aux acteurs privés et associatifs.

Les efforts déployés par les autorités marocaines sont exceptionnels, et ce malgré l’ampleur du séisme dévastateur et les grandes difficultés d’accès pour certaines zones. Elles font tout leur possible pour soutenir aussi les efforts des associations comme la nôtre.

Pour participer à mettre à l’abri le plus rapidement possible, les familles dont les maisons ont été détruites ou endommagées, des membres de l’UMF ont été dépêchés au plus près de l’épicentre du séisme avec des centaines de tentes équipées de matériel de couchage (tapis, matelas, couvertures).

Nous tenons à rendre hommage à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, qui a pris des décisions rapides pour une gestion rationnelle, pragmatique et ordonnée de cette épreuve sans précédent pour le Maroc. Comme il l’a toujours fait par le passé, il a su montré la voie à son peuple pour surmonter cette difficile épreuve.

Concernant les tragiques et dévastatrices inondations survenues dans l’est de la Libye, l’UMF et ses partenaires au sein du CFCM, se sont rapprochés des ONG qui sont mobilisées dans les zones sinistrées afin de leur apporter aide et soutien. Une communication du CFCM fera, très prochainement, état de ses actions concrètes que nous comptons mener ensemble au profit des sinistrés.

Nous exprimons à nouveau nos sincères condoléances aux familles des victimes marocaines et libyennes, souhaitons un prompt rétablissement aux blessés et les assurons de notre solidarité pleine et entière. Nous réitérons également notre appel à l’ensemble des mosquées de France pour organiser une « prière de l’absent » pour toutes les victimes, à l’issue de la prière du vendredi 15 septembre 2023.

Paris, le 14 septembre 2023
L’Union des Mosquées de France

Défilement vers le haut