PERSONNALITÉS MUSULMANES
ABOU AL HASSAN AL- CHADHILI
Né en 593 de l’hégire, décédé en 656 à l’âge 63 ans, paix à son âme. Son nom complet : Taqiyyu Al- Din Abu Al- Hassan ‘Ali b. ‘Abd Al- Jabbar al- Charif Al- Idrissi Al- Hassani. Il naquit à Ghoumara près de Ceuta et décéda à Humaythara. Il mémorisa
ABOU AL ‘ABBAS AL-MOURCI
Né en 616 de l’hégire, décédé en 685 à l’âge de 69 ans, paix à son âme. Son nom complet : Chihab Al- Din Abu Al- ‘Abbas Ahmad b. ‘Umar b. ‘Ali Al- Khazraji Al- Ansari Al- Murci Al- Balanci, descendant de Sa’d b. ‘Ubada Al- Ansari, compagnon du Prophète,
IBN ATA ALLAH AL- SAKANDARI
Né en 658 de l’hégire, décédé en 709 à l’âge de 51 ans, paix à son âme. Son nom : Ahmad b. Muhammad b. Abd Al-Karim b. Abd Al- Rahman b. Abd Allah b. Ahmad b. Issa b. Al- Hussayn b. Atta Allah Al- Judami Al- Sakandari. Il naquit à
IBN ‘ARABI Al- HATIMI
Né en 558 de l’hégire et décédé en 638, à l’âge de 80 ans paix à son âme. Son nom complet : Abu ‘Abd Allah Muhammad b. ’Ali b. Muhammad b. ‘Arabi Al- Hatimi Al- Ta’i Al- Andalousi. Il naquit à Murcie et décéda à Damas. Il grandit dans une
FARID AL-DIN ‘ATTAR
Né en 513 de l’hégire, décédé en 627 à l’âge de 114 ans, paix à son âme. Son nom complet : Abu Talib ou Abu Hamid Muhammad b. Ibrahim, connu sous le nom de Farid Al- Din Al ‘Attar, Le parfumeur. Il naquit à Kadkan, près de Nishapu. Son père
CHAMS AL- TABRIZI
Né en 582 de l’hégire, décédé en 645 à l’âge de 63 ans, paix à son âme. Son nom complet : Muhammad b. Ali b. Malik Dad Al- Tabrizi. Aussi appelé Chams Al- Din ou Chams. Il naquit à Tabriz, actuel Iran, et décéda en Turquie. Il appartenait à l’école
JALAL-AL-DIN AL-ROUMI
Né en 604 de l’hégire, décédé en 672 à l’âge de 68 ans, paix à son âme. Son nom complet : Muhammad b. Muhammad b. Hussayn Baha Al- Din Al- Balkhi. Il naquit à Balkh dans le Khorasan, actuel Afghanistan, puis se fixa à Laranda, actuelle Karaman, capitale Seldjoukide du
RABI‘A AL ‘ADAWIYA
Née en 95 de l’hégire, décédée en 185 à l’âge de 90 ans, paix à son âme. Son nom : Um Al- Khayr Rabi’a bint Ismail Al- ‘Adawi, quatrième fille de son père d’où son prénom Rabi’a, quatrième. Issue d’un foyer empli de foi et d’adoration envers Allah, son père
ABOU AL ‘ABBAS AL-SABTI
Né en 524 de l’hégire, décédé en 601 à l’âge de 77 ans, paix à son âme. Son nom complet : Abu Al- Abbas Ahmad b. Ja’far Al- Khazraji Al- Sabti. Il naquit à Ceuta (Sebta), orphelin de père, et décéda à Marrakech. Réputé pour sa vivacité, son éloquence et
MA’ROUF AL KARKHY
Décédé en 200, paix à son âme. Son nom complet : Abu Mahfuz Ma’ruf b. Firuz Al- Karkhy Al- Baghdadi. Il naquit à Baghdad et y décéda. Converti à l’Islam alors qu’il était encore jeune, il invita ses parents chrétiens à devenir musulmans, ce qu’ils acceptèrent. Ma’rouf était connu pour
AL JOUNAYD
Né en 215 de l’hégire, décédé en 297, à l’âge de 82 ans, paix à son âme. Son nom complet : Abu Al- Qasim al- Junayd b. Muhammad Al- Khazaz Al- Baghdadi. Il naquit à Baghdad et y décéda. Il vécut durant le califat d’Al- Mutawakkil. Il étudia, entre autres,
AL HASSAN AL BASRI
Né en 21 de l’hégire, décédé en 110 à l’âge de 89 ans, paix à son âme. Son nom complet : Al- Hassan b. Abi- Al- Hassan Yassar Abu Said Al- Basri. Il naquit à Médine, sous le califat de Omar b. Al- Khattab, dans une maison baignée dans la
ALI AL- JAMAL AL- AMRANI
Décédé en 1193 vers l’âge de 106 ans, paix à son âme. Son nom complet : Abu Al- Hassan ‘Ali
BICHR AL- HAFI
Né vers 150 de l’hégire, décédé en 227 vers l’âge de 77 ans, paix à son âme. Son nom complet
AICHA AL- BAOUNIA
Décédée en 923 de l’hégire, paix à son âme. Son nom : Aicha bint Yusuf b. Ahmad b. Nasir Al-
MOHAMED AL-HARRAQ
Né en 1186 de l’hégire, décédé en 1261 à l’âge de 75 ans, paix à son âme. Son nom complet
AL SAHRAWARDI
Né vers 549 de l’hégire, décédé en 587 vers l’âge de 38 ans, paix à son âme. Son nom: Al-
AL BOUSSAYRI
Né en 608 de l’hégire, décédé en 695 à l’âge de 87 ans, paix à son âme. Son nom complet
ALI AL- JAMAL AL- AMRANI
Décédé en 1193 vers l’âge de 106 ans, paix à son âme. Son nom complet : Abu Al- Hassan ‘Ali b. ‘Abd Al- Rahman b. Muhammad b. ‘Ali b. Ibrahim ‘Imran Al- Charif Al- Hassani al- Idrissi al- ‘Amrani, surnommé Al- Jamal. Il décéda à Fez. Au Maroc et à
BICHR AL- HAFI
Né vers 150 de l’hégire, décédé en 227 vers l’âge de 77 ans, paix à son âme. Son nom complet : Abu Nasr Bichr b. Al- Harith b. ‘Abd Al- Rahman b. ‘Ata’ b. Hilal b. Mahan b. ‘Abd Allah, connu sous le nom d’Al- Hafi. Il naquit à Baghdad
AICHA AL- BAOUNIA
Décédée en 923 de l’hégire, paix à son âme. Son nom : Aicha bint Yusuf b. Ahmad b. Nasir Al- Ba’uni. Elle naquit à Damas et y décéda. Elle grandit dans une famille connue pour son érudition et sa bonne morale. Son père était juge et veilla à sa bonne
MOHAMED AL-HARRAQ
Né en 1186 de l’hégire, décédé en 1261 à l’âge de 75 ans, paix à son âme. Son nom complet :Muhammad b. Muhammad b. Abd Al- Wahid b. Yahya Al- Alami célèbre sous le nom d’ A- Harraq, une noble famille descendante de Musa b. Machich, frère de Abd Al-Salam
AL SAHRAWARDI
Né vers 549 de l’hégire, décédé en 587 vers l’âge de 38 ans, paix à son âme. Son nom: Al- Hakim Chihab Al- Din Al- Sahrawardi. Il naquit à Sahraward en Iraq et décéda en Syrie. Il appartenait à l’école chaféite et vécut à l’époque des croisades, 490H à 690H.
AL BOUSSAYRI
Né en 608 de l’hégire, décédé en 695 à l’âge de 87 ans, paix à son âme. Son nom complet : Charaf Al- Din Muhammad b. Sa’id b. Hammad b. Muhsin Al- Sanhaji Al- Busayri. Il naquit aux environs de Dilas ou Busayr, dans la tribu berbère Sanhaja, et décéda
FORMATION DES IMAMS
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LE HADITH DES « 73 GROUPES » ET DU « GROUPE SAUVÉ »
Tirmidhi et beaucoup d’autres rapportent que le Prophète, paix et bénédictions sur lui a dit: » les Juifs se sont divisés en 71 groupes, les Chrétiens se sont divisés en 72 groupes et MA COMMUNAUTÉ se divisera en 73 groupes » ; et dans une variante, avec l’ajout suivant: « tous iront
LES PRÉJUGÉS FRÉQUENTS ENTRE « ARABIE » ET « VÉRITÉ »
➡ On remarque que de nombreux convertis à l’islam ou de « nouveaux pratiquants » de la religion musulmane se tournent « dès leur premier pas », presque de façon instinctive et naturelle, vers le « modèle islamique » pratiqué en Arabie. ➡ Cela s’explique pour deux raisons principales : la première
LES IDEES FAUSSES SUR LES « 4 ECOLES »
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ISLAM, SCIENCES ET PROGRES : LES IDEES FAUSSES
Ernest Renan, dans une conférence à la Sorbonne en 1883, déclara que « l’Islam est contraire à l’esprit Scientifique et hostile au Progrès ». Cette « Fake news » est aujourd’hui largement répandue chez les détracteurs de l’Islam, comme malheureusement chez certains musulmans ! Nous allons donc répondre à ces nombreuses idées fausses sur les liens entre islam, sciences et progrès. « Dès le départ, la science est
LE JEUNE DU RAMADAN Son rituel et ses finalités
Ramadan : un mois de jeûne 9e mois de l’année lunaire (hégirienne), Ramadan est un mois durant lequel les musulmans pratiquent le jeûne et multiplient les actes de dévotion dont la prière et la lecture méditée du Saint Coran. Chacun des 12 mois lunaires comptent 29 ou 30 jours. L’année lunaire
LA DÉCONSTRUCTION DU DISCOURS EXTRÉMISTE
© Éditions UmFrance ISBN : 978-2-9564557-0-7 Dr. Ahmed Abbadi Éric Geoffroy Nous savons que l’usurpation et l’instrumentalisation de la religion opérées par les les extrémistes et les terroristes se réclamant de l’islam depuis quelques décennies se nourrissent du terreau de l’ignorance. Ignorance souche des sources de l’islam, de la nécessité
CONNAÎTRE L’ESPRIT D’UNE RÉGLE POUR PARVENIR À UNE APPLICATION SAINE, EN DROIT MUSULMAN COMME EN DROIT POSITIF FRANÇAIS
En droit de façon générale, on distingue la « Lettre » et « l’Esprit » d’un texte juridique. La « Lettre » c’est son sens littéral ou apparent et « l’Esprit » ce sont les objectifs visés par le législateur, autrement dit, « pourquoi une telle règle » ? EN DROIT MUSULMAN, le Législateur c’est Dieu. L’Esprit de Ses Lois (Coran et
« UNE JOURNÉE PLEINE DE BONNES INNOVATIONS »
➡ Le hadith « Toute innovation est un égarement et tout égarement mène en enfer » doit être compris comme « toute innovation ILLICITE… » (ou « non conforme aux principes de la voie légale » selon l’explication de l’imam An-Nawawi). ➡ Le mot « toute » a ici une portée relative et pas absolue, comme c’est d’ailleurs
L’EXISTENCE DE DIFFERENTS GROUPES EN ISLAM EST ELLE UNE MAUVAISE CHOSE EN SOI ?
Dieu, dans Son Immense Sagesse, a créé les êtres humains avec des traits de caractères, des goûts et des penchants différents, ainsi qu’une personnalité particulière et propre à chacun d’eux. Respecter ces différences est donc fondamental. Aussi, aux débuts même de l’Islam, certains compagnons, pour des raisons diverses et variées,
« ASSIMILATION » ou « INTÉGRATION » ?
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