FORMATION DES IMAMS

Cette formation comporte des enseignements théoriques et des travaux pratiques et s’organise sur trois années. Chaque année est composée de trois trimestres séparés par 15 jours de vacances : septembre à décembre, janvier à mars et avril à juillet. Le mois d’Août étant vacant. L’étudiant est nourri et logé au sein de l’institut et perçoit une bourse mensuelle (sur 12 mois) de 2000 DH (près de 200 euros).
Deux aller-retour (Entre le Maroc et l’aéroport, le plus proche du lieu de résidence de l’étudiant en France, relié l’aéroport de Casablanca ou l’aéroport de Rabat).

* La formation des imams et morchidates est suspendue jusqu’à nouvel ordre, nous n’avons pas de date de réouverture pour le moment.

Pour ce type de formation adapté à ceux qui ne peuvent pas suivre la formation initiale, une période de trois mois par semestre est proposée afin de valider un nombre déterminé d’unités d’enseignement de la formation initiale. Sur la période de la formation suivie, l’étudiant est nourri et logé au sein de l’institut et perçoit une bourse mensuelle de 2000 DH (près de 200 euros).

Un aller-retour par période de formation suivie (Entre le Maroc et l’aéroport, le plus proche du lieu de résidence de l’étudiant en France, relié l’aéroport de Casablanca ou l’aéroport de Rabat).

* La formation des imams et morchidates est suspendue jusqu’à nouvel ordre, nous n’avons pas de date de réouverture pour le moment.

PERSONNALITÉ MUSULMANES

ABOU MADYAN AL- GHAWTH

Né en 509 de l’hégire, décédé en 594 à l’âge de 85 ans, paix à son âme. Son nom : Abu Madyan Chu’ayb b. Al- Hussayn Al- Ansari Al- Andalousi. Il naquit en Andalousie et décéda à Tlemcen, en Algérie.   Enfant, il rencontra un jour un chaykh qui lui

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ABD AL- SALAM IBN MACHICH

Né en 559 de l’hégire, décédé en 622 à l’âge de 63 ans, paix à son âme.   Son nom : ‘Abd Al- Salam b. Machich ou Bachich b. Abu Bakr. Il naquit au Maroc et y décéda. Il reçu une éducation pleine de bonnes mœurs et d’amour pour Allah

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ABD AL-QADIR AL- FASSI

Né 1007 de l’hégire, décédé en 1091 à l’âge de 84 ans, paix à son âme. Son nom : ‘Abd Al- Qadir b. Abi Al- Hassan ‘Ali b. Abi Al- Mahasin Yussuf b. Muhammad Al- Fassi Al- Fihri. Il naquit au Maroc et y décéda. Il appartenait à l’école malékite

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SAHL AL- TOUSTARI

Décédé en 283, paix à son âme. Son nom : Abu Muhammad Sahl b. ‘abd Allah b. Yunus b. ‘Issa b. ‘Abd Allah b. Rafi‘ Al- Tustari. Dès son enfance il était baigné dans l’adoration et l’évocation d’Allah. Il aimait réciter le Noble Coran dont il acheva la mémorisation avant

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ABOU AL-HASSAN AL- CHOUCHTARI

Né en 610 de l’hégire, décédé en 668 à l’âge de 58 ans, paix à son âme. Son nom : Abu Al Hassan ‘Ali b. ‘Abd Allah Al- Numayri Al- Chuchtari. Il naquit en Espagne et décéda en Egypte. Il mémorisa le Noble Coran durant son enfance et suivit des

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OMAR IBN AL- FARID

Né en 576 de l’hégire, décédé en 632 à l’âge de 46 ans, paix à son âme. Son nom : Abu Hafs b. Abi Al- Hassan. Il naquit au Caire et y décéda. Il grandit dans une maison pratiquante et soucieuse du respect des lois divines. Son père, homme de

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ABOU MADYAN AL- GHAWTH

Né en 509 de l’hégire, décédé en 594 à l’âge de 85 ans, paix à son âme. Son nom : Abu Madyan Chu’ayb b. Al- Hussayn Al- Ansari Al- Andalousi. Il naquit en Andalousie et décéda à Tlemcen, en Algérie.   Enfant, il rencontra un jour un chaykh qui lui

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Né en 559 de l’hégire, décédé en 622 à l’âge de 63 ans, paix à son âme.   Son nom : ‘Abd Al- Salam b. Machich ou Bachich b. Abu Bakr. Il naquit au Maroc et y décéda. Il reçu une éducation pleine de bonnes mœurs et d’amour pour Allah

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Né 1007 de l’hégire, décédé en 1091 à l’âge de 84 ans, paix à son âme. Son nom : ‘Abd Al- Qadir b. Abi Al- Hassan ‘Ali b. Abi Al- Mahasin Yussuf b. Muhammad Al- Fassi Al- Fihri. Il naquit au Maroc et y décéda. Il appartenait à l’école malékite

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UMFTV

NOS PUBLICATIONS

LES POINTS COMMUNS ENTRE LES IDEOLOGIES DE ZEMMOUR ET DE DAESH

Nous n’affirmons pas que Zemmour et Daesh soient semblables, Daesh étant un groupe terroriste qui massacre des innocents en masse, et Zemmour un provocateur, un « théoricien ». Mais notons que ses idées nauséabondes peuvent aussi être reprises par des terroristes d’extrême droite : l’idéologie du « Grand Remplacement » défendue par Zemmour a par

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« ASSIMILATION » ou « INTÉGRATION » ?

Il s’agit là de deux notions fondamentales pour bien comprendre l’enjeu des débats actuels autour de l’Islam. L’assimilation et l’intégration sont des notions politiques, philosophiques et sociologiques qui n’ont aucune définition juridique et ne figurent ni dans la constitution française, ni dans aucun texte de loi. Chacune de ces notions

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CONNAÎTRE L’ESPRIT D’UNE RÉGLE POUR PARVENIR À UNE APPLICATION SAINE, EN DROIT MUSULMAN COMME EN DROIT POSITIF FRANÇAIS

En droit de façon générale, on distingue la « Lettre » et « l’Esprit » d’un texte juridique. La « Lettre » c’est son sens littéral ou apparent et « l’Esprit » ce sont les objectifs visés par le législateur, autrement dit, « pourquoi une telle règle » ? EN DROIT MUSULMAN, le Législateur c’est Dieu. L’Esprit de Ses Lois (Coran et

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« UNE JOURNÉE PLEINE DE BONNES INNOVATIONS »

➡ Le hadith « Toute innovation est un égarement et tout égarement mène en enfer » doit être compris comme « toute innovation ILLICITE… » (ou « non conforme aux principes de la voie légale » selon l’explication de l’imam An-Nawawi). ➡ Le mot « toute » a ici une portée relative et pas absolue, comme c’est d’ailleurs

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