MA’ROUF AL KARKHY

Décédé en 200, paix à son âme.

Son nom complet : Abu Mahfuz Ma’ruf b. Firuz Al- Karkhy Al- Baghdadi. Il naquit à Baghdad et y décéda.

Converti à l’Islam alors qu’il était encore jeune, il invita ses parents chrétiens à devenir musulmans, ce qu’ils acceptèrent.

Ma’rouf était connu pour sa douceur, sa piété, son ascétisme et sa rectitude. Les savants ont fait éloge de son noble comportement, de ses mérites et de la bénédiction qui l’entourait.

On fit un jour mention de lui en présence de l’imam Ahmad b. Hanbal. Une personne dit alors : « Il a peu de science ». L’imam Ahmad dit : « Retiens- toi de dire cela ! Le but même de l’acquisition de la science n’est- il pas ce à quoi en est arrivé Ma’rouf ? »

Nombre de ses contemporains attestaient de la bénédiction divine qui le comblait. Ismail b. Chaddad dit : Sufyan b. ‘Uyayna nous a dit : « Quand est- il de cet homme instruit qui se trouve parmi vous à la cité Baghdad ? » Nous répondîmes : « Qui donc ? » Il précisa : « Abu Mahfuz Ma’ruf. » Nous dîmes : « Tout va bien. » Il dit alors : « Tout ira bien pour les gens de cette cité tant qu’il sera parmi eux. »

Ma’ruf Al- Karkhy était réputé voir son invocation exaucée pour ce que de multiples situations en attestaient : à ce sujet l’imam Abu Al- Farah b. Al- Jawzy a rapporté dans son livre « Sifatu al- safwa » les mérites de Ma’rouf Al- Karkhy. On relate notamment qu’une année de forte sécheresse il invoqua énormément le Seigneur jusqu’à ce que la pluie tombe.

De ses enseignements :

Un jour on lui demanda : « À quoi reconnait- on les bien- aimés d’Allah ? ». Ce à quoi il répondit : « À trois signes : Ils vouent leur intérêt à Allah, Lui consacrent leurs agissements et vers Lui s’empressent de fuir. »

La science acquise n’est que moyen, le but étant d’œuvrer ; c’est en ce sens qu’il disait :

« Quand Allah veut châtier son serviteur, Il lui ferme la porte de la mise en pratique et lui ouvre celle de la polémique. »

« Les prières nocturnes surérogatoires seront lumière pour le croyant le jour du jugement dernier : elle se propagera devant et derrière lui, et le jeûne éloigne le serviteur d’Allah de la chaleur de l’Enfer. »

Personnalités musulmanes, par Saadia Ait-Amer, lauréate de l’institut Mohammed VI de formation des imams morchidines et morchidates de Rabat

Défilement vers le haut